Digestibilité des protéines - Kit de dosage enzymatique

Référence : K-PDCAAS

Méthode utilisée pour évaluer, in vitro, la digestibilité et qualité des protéines
Pays éligibles à la livraison
Pays éligibles à la livraison :
France Métropolitaine (hors Corse et DOM-TOM), Algérie, France DOM-TOM, Polynésie française, Libye, Maroc, Tunisie, Égypte, France Métropolitaine (Corse)
Le PDCAAS (Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score), ou SCCD (Score Chimique Corrigé de la Digestibilité) en français, est une échelle qui sert à évaluer la qualité des protéines en fonction de deux critères :
1. les besoins en acides aminés de l’homme
2. la digestibilité des protéines.


Depuis 1989, l'OMS et la FAO conseillent d'utiliser cette méthode pour déterminer la qualité des protéines.
La qualité d’une protéine est sa capacité à fournir l’ensemble des acides aminés essentiels dont l’organisme a besoin pour sa croissance et sa subsistance, dans des proportions suffisantes, après digestion.
En d’autres termes, une source de protéines sera notée en fonction de sa composition en acides aminés essentiels. Plus elle sera pauvre en acides aminés essentiels, plus son score baissera.
Les protéines végétales ont majoritairement un PDCAAS plus faible.

La méthode de calcul du PDCAAS est basée sur la comparaison d’un profil d’acide aminé standard possédant le meilleur score possible (1 ou 100%), avec le profil d’acide aminé de l’aliment étudié.
Le PDCAAS est évalué sur une échelle de 0 à 1 (1 désignant la meilleure qualité et 0 la moins bonne).

Le score PDCAAS est requis par la plupart des organismes réglementaires lorsqu'ils affirment une revendication de teneur en protéine dans un produit alimentaire commercialisé.

Jusqu'à présent, la digestibilité in vitro des protéines ne pouvait être déterminée qu'à l'aide d'une longue étude sur les rats (mesure de la quantité de protéines digérées lorsque ces animaux sont nourris avec un produit contenant les protéines en question). Bien que les résultats obtenus soient valables, ce test est coûteux et chronophage. Ce type d'analyse est également prohibé pour les industriels de l'alimentaire.

Aujourd'hui, la méthode ASAP-Quality Score permet de déterminer la qualité des protéines enquelques heures dans un laboratoire d'analyses standard.
Le kit d'analyse de la digestibilité des protéines K-PDCAAS, basé sur la méthode brevetée ASAP-Quality Score de Medallion, offre des avantages considérables par rapport aux méthodes traditionnelles en termes de coût, de rapidité et de bien-être des animaux.

Le score ASAP-Quality fourni par ce kit est une méthode de digestion enzymatique "in vitro" qui ressemble fortement au modèle de digestion chez le rat. Il utilise la même protéine standard (la caséine) pour contrôler la digestibilité.


Température de livraison : ambiante

Température de stockage
 :

- Stabilité à court terme: 2-8°C
- Stabilité à long terme: voir les étiquettes de chaque composant

Format de dosage
 : 
spectrophotomètre

Méthode de détection
 : 
absorbance - 570

Réponse du signal
 : 
croissance

Temps de réaction : ~6 h

Stabilité : > 2 ans dans les conditions de stockage recommandées
  • Méthode brevetée (Brevet U.S. No.9,738,920)
  • Étalon de contrôle fourni
  • Ne nécessite pas d'expérimentation sur des animaux
  • Forte ressemblance avec le modèle de la digestibilité des protéines chez le rat
  • Méthode bien moins coûteuse que le "modèle test sur Rat"
  • Délai rapide pour l'obtention de résultats
Protéines contenues dans l'alimentation humaine ou animale
Notice technique Fiche de sécurité Fiche de calcul


Les documents ci-joints sont susceptibles d'évoluer. Merci de bien vouloir nous contacter pour obtenir les dernières mises à jour.

Spécifications

Référence Conditionnement  
K-PDCAAS 50 tests